Le « rêve doré » d’Andrée, Habitante de la Maison Marie Marthe , bientôt réalisé.
La radio France Bleue Picardie a mis en lumière les missions de l’association « Cheveux blancs et rêves dorés ».
Andrée, 101 ans depuis peu, va bientôt réaliser un rêve : celui d’aller au musée du Louvre-Lens dans le Pas-de-Calais. Un rêve qu’elle peut réaliser grâce « à la baguette magique » de cette association amiénoise.
Extrait de l’article
« Dans sa petite chambre de l’EHPAD Marie-Marthe à Amiens, Andrée, tout juste 101 ans, a un grand sourire. Dans quelques semaines, normalement au mois d’avril, elle va réaliser un rêve : celui de visiter le musée du Louvre-Lens, dans le Pas-de-Calais. « J’étais guide-conférencière à la ville d’Amiens, donc j’ai visité beaucoup de musées dans le monde entier, j’ai fait beaucoup de pays, beaucoup de voyages, mais je ne connaissais pas le musée de Lens ! » raconte la centenaire. « Il paraît que c’est bien arrangé et après tout ça n’est pas si loin. »
« Il n’y a pas de petits ou de grands rêves »
Un rêve qu’elle va pouvoir réaliser grâce à l’association « Cheveux blancs et rêves dorés », qui se rend régulièrement dans les EHPAD et les résidences séniors de la métropole d’Amiens pour proposer aux personnes âgées de réaliser ces rêves.
Mais, « quand on arrive, on ne parle pas de rêves » raconte Christine Gourmelen, la présidente de l’association, par ailleurs soignante dans un autre EHPAD amiénois. « La personne âgée s’autorise rarement a parler de ses rêves. Donc nous leur disons « nous sommes des fées, on a des baguettes magiques, il n’existe plus de douleurs, d’argent… Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?« »
Mais attention, il n’y a pas de petits ou de grands rêves ! « On pense tout de suite à un grand voyage, mais pour nos aînés le rêve, c’est de revivre simplement ce petit instant qui a un moment de leur vie était tentant et parce que l’on vieillit on ne s’autorise plus », affirme Christine Gourmelen. Et quand on demande à Andrée si elle a d’autres rêves, elle répond tout simplement : « Avoir 10 ans de moins ! »