La médiation animale participe à l’accompagnement des résidents sur Angers
Effervescence au sein du Pôle Gérontologique de l'Anjou !
Une nouvelle famille un peu particulière s’est installée à la maison de retraite Sainte Marie ! Une brebis et ses deux petits viennent d’arriver au sein du Parc et ont été très rapidement adopté par les salariés, familles et résidents.
En collaboration avec la société Edelweiss, spécialiste de l’éco- pâturage, le projet partagé en amont avec les équipes et les résidents permet ainsi d’accueillir sur site depuis début mai trois moutons dans un cadre privilégié, en plein cœur du centre-ville d’Angers.
Les objectifs de ce projet sont multiples et complémentaires :
– Partager et échanger entre les habitants du Pôle Gérontologique de l’Anjou
– Provoquer/susciter des rencontres intergénérationnelles : les écoles primaires à proximité, des MAM s’inscrivent dans cette démarche de lien en venant régulièrement à la rencontre des moutons et des habitants.
– Contribuer à accompagner au mieux nos habitants via la médiation animale. Cette approche basée sur la mise en lien entre l’animal et la personne fragilisée permet de la stimuler ou bien encore de l’apaiser.
Dans le même temps, le Parc Saint Martin, a profité du printemps pour s’embellir de nouveaux massifs de fleurs, de coupes d’arbres et voit l’apparition d’un parcours santé adapté.
Ici le bien-être et lien social sont les fils conducteurs de ces projets, qu’ils soient pour les petits ou grands.