UHR

L’Unité d’Hébergement Renforcée « La Clairière » est un lieu de vie qui accueille nuit et jour 14 personnes âgées ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée entraînant des troubles du comportement importants.

L’unité d’hébergement renforcée propose au sein d’un même lieu :

  • l’hébergement,
  • les soins,
  • les activités sociales et thérapeutiques, qu’elles soient individuelles ou collectives.

Une équipe pluridisciplinaire formée (médecin, infirmier, aide-soignant, assistants de soins en gérontologie, psychomotricien, psychologue, agent de service hôtelier, etc) accompagnent les résidents.

Un projet d’accompagnement personnalisé est élaboré avec chaque résident hébergé en lien avec la famille et l’équipe soignante : participation à certaines activités thérapeutiques (atelier mémoire, musicothérapie…), respect des habitudes de vie de la personne et de son rythme…

« Laisser faire, limiter les contraintes » est le fondement de l’action des professionnels.

La conception architecturale de l’UHR « La Clairière » est adaptée à l’accueil des personnes désorientées (couloir de déambulation, éclairage indirect, jardin thérapeutique etc).

Il s’agit ici de diminuer les troubles psycho-comportementaux des personnes accueillies en proposant un accueil et des activités adaptées. Les résidents ont ici vocation, dans la mesure du possible, à retourner dans leur lieu de vie habituel (leur domicile ou l’EHPAD) une fois les troubles du comportement atténués.