UPHV

Le partage comme fil conducteur des actions de l’équipe de l’UPHV

L’équipe de l’Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV) « Le Chant des Oiseaux » accueille 11 résidents en hébergement permanent dont l’âge d’entrée se situe entre 45 à 60 ans. Il s’agit de personnes, hommes et femmes, âgées de 20 à 60 ans, en situation de handicap présentant une certaine autonomie favorisant la participation à des activités, animations adaptée à leur pathologie.  Pour des raisons de santé, de fatigabilité, les personnes accueillies ne relèvent ni d’un ESAT, ni d’une MAS, ni d’un FAM.

« Le Chant des Oiseaux »  situé dans un bâtiment neuf sur un seul niveau, est un véritable lieu de vie dédié. Les résidents évoluent dans un environnement confortable et adapté.

L’accompagnement  de chaque résident s’articule autour de son projet personnalisé (co-construit avec le résident). Les axes autour de l‘auto-détermination, voire la pair-aidance sont actuellement accentués.

Le type et la fréquence des activités et animations sont à la fois adaptés aux problématiques du handicap et de l’âge.

Les activités et animations sont organisées autour de deux axes :

  • Le bien-être, les activités manuelles et artistiques
  • L’intégration sociale et citoyenne des résidents favorisée par la proximité du centre bourg et la pratique d’activités physiques adaptées. En complément des séjours et sorties adaptés sont mis en place.

Les résidents sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire composée de  Coordinatrice, Moniteur Educateur, Aides Médico-Psychologiques ou AES, Psychologue, Agents d’accompagnement, veilleurs de nuit, Responsable du Pôle Handicap, …

La promotion de la bientraitance guide ici l’ensemble des actions d’une équipe qualifiée et attentive.