Nos métiers
La Fondation développe depuis 1679 les expertises suivantes :
Le Parcours de la Personne Âgée
Au travers de ses Etablissements, la Fondation a acquis une expertise reconnue de l’accompagnement dans la dignité des personnes âgées les plus fragiles :
- Béguinage destiné aux personnes non dépendantes : habitat participatif pour une vie à la fois indépendante et solidaire éventuellement combinée avec un projet spirituel.
- Résidence séniors : Appartements adaptés pour séniors valides et autonomes.
- EHPAD : Maison de retraite médicalisée pour des personnes âgées dépendantes.
- UPAD: Unité pour Personnes Âgées Désorientées. Elle est conçue spécifiquement pour l’accueil des personnes atteintes de pathologies cognitives.
- Accueil de Jour Alzheimer : Service destiné aux personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou un syndrome apparenté. Le soutien apporté aux aidants fait également partie de ses missions.
- UHR : Unité d’hébergement renforcée pour des personnes âgées ayant des troubles du comportement sévères.
- Hôpital – Service de Soins de Suite (SSR) : Unité de soin pour les personnes âgées en convalescence – Service Médecine (MCO) : Unité de lits de médecine au service de tous.
L’Accueil tout au long de sa vie de la Personne adulte en situation de Handicap
Fidèle au charisme des Sœurs, la Fondation propose :
- Des Foyers de vie accueille des adultes femmes et hommes de 20 à 60 ans en situation de handicap disposant d’une certaine autonomie. Des ateliers, activités, animations, sont proposés en lien avec le projet d’accompagnement personnalisé.
- Des Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) qui ont pour mission d’accueillir des personnes en situation de handicap physique, mentale ou atteintes de handicaps associés.
- Des Unités pour Personnes Handicapées Vieillissantes ou Âgées (UPHV ou UPHA) pour sécuriser le parcours de la personne en situation de handicap.
- Des Accueils de Jour (CAJ) construit autour d’un Pôle d’activités (atelier Médiation Animale, nature, art de la table, bois).
L’Accueil de la Personne malade
La Fondation intervient dans le domaine sanitaire via :
Un Hôpital de proximité destiné à accueillir les patients du territoire des Mauges. C’est un Etablissement de santé privé non lucratif contribuant à l’offre de soins de premier recours.
Ses missions :
- activités de médecine polyvalente, soins aux personnes âgées, soins de suite et de réadaptation ;
- suivi des maladies chroniques les plus fréquentes;
- soins palliatifs.
L’Accueil d’Etablissements en quête d’une structure leur permettant de poursuivre leur activité en préservant leur charisme et leur identité.
La Fondation apporte son expertise dans la gestion et le management des organisations sanitaires et médico- sociales.
Celle-ci se déploie via :
- La fusion-absorption.
- Le mandat de gestion.
- Des partenariats ponctuels.