Le triporteur fait son entrée au Pole Gérontologique de l’Anjou.
Dans le but de faciliter la mobilité des personnes âgées dépendantes vivant en EHPAD, le pôle gérontologique d’Angers (Maison Sainte Marie et Saint Martin) a fait l’acquisition de deux triporteurs grâce au soutien d’Angers Mécénat. Un prestataire (Via Vélo, entreprise sociale et solidaire) accompagne l’animatrice et les bénévoles pour la prise en main.
Ce projet participe à la fois à la lutte contre l’isolement des personnes âgées (accès difficile à l’extérieur, conserver un lien social avec la ville, le quartier et ses commerces par ex) et à la promotion des mobilités douces.
Il s’agit ici de réaliser des « balades autrement » avec comme leitmotiv « prendre le temps »: prendre l’air, prendre le temps de créer du lien avec ses voisins de quartier, de découvrir ou redécouvrir sa ville et son quartier, de continuer à faire des activités simples de la vie quotidienne. Le vélo a été longtemps considéré par les ainés comme un mode de déplacement privilégié en ville comme en campagne. Ce projet permet ainsi de maintenir le lien avec leur histoire personnelle et de la partager.
Les résidents vont avoir à leur disposition sur le site, un triporteur adapté à leur handicap avec un conducteur qualifié pour répondre à leurs attentes.
In fine, il s’agit d’un véritable enjeu écologique et environnemental qui s’accorde parfaitement au projet de transition écologique soutenu par la ville d’Angers.