Quels droits pour le Grand Age?

15 octobre 2024

L’émission du Mag sur RCF Anjou visait à nous éclairer autour de l’effectivité des droits fondamentaux des personnes âgées ou bien encore de la pertinence de mettre en place un statut juridique de la séniorité.
🎯Objectif atteint grâce aux intervenants Aline Vignon-Barrault, professeur de droit privé à la faculté d’Angers, Maitre Adrien Labbé, notaire sur Angers et Alexis Goldschmidt, Directeur du Pôle Gérontologique de l’Anjou (FASSIC).
▶L’anticipation du vieillissement de la personne est primordial pour aborder plus sereinement cette période de Vie. « Il s’agit d’une vraie liberté que d’organiser en amont la suite de la Vie ».
Le mandat de protection future par exemple illustre bien l’existence de dispositifs trop souvent méconnus.
Les trois interlocuteurs s’accordent sur
✅ le fait que les textes relatifs aux droits des personnes âgées sont nombreux mais « dispersés » ce qui les rend parfois illisibles!
✅ la nécessité d’une meilleure communication autour des outils juridiques existants.
✅le respect des souhaits des personnes concernées
Doit- on tendre ainsi à la mise en place d’un statut de séniorité en France afin notamment de faciliter l’accès aux outils juridiques❓❓ Le débat est ouvert❗

👉L’attente d’une véritable Loi Grand Age et le constat du manque de professionnel pour accompagner au mieux les résidents et leurs familles prennent ici tout son sens!

Merci à RCF Anjou pour cet échange riche et toujours d’actualité!

Pour écouter l’émission de mardi 15 octobre c’est par ici👇