Un jardin thérapeutique au cœur de l’EHPAD des Etablissements Saint Martin
Le patio Saint Joseph : espace de vie et d'échanges
Les Etablissements Saint-Martin sont les héritiers d’une longue tradition d’accueil et d’accompagnement initiée par les Sœurs de la communauté locale, accompagnées par des laïcs.
Le projet de patio est élaboré à partir des besoins des personnes accueillies qui ont des attentes différentes (Personnes Agées/handicapées/ Patients de l’Hôpital). La pratique soignante et/ou éducative font également partie intégrante du projet (ex: prise en compte des pathologies de type Alzheimer).
Il s’agit ici d’impulser un espace à la fois adapté, apaisant, chaleureux, stimulant, intergénérationnel et inclusif. Situé au cœur de l’EHPAD il permettra de perpétuer l’œuvre des Sœurs (elles entretenaient le patio il y encore peu de temps) tout en le faisant évoluer vers les besoins, problématiques actuels (ex: déambulation, espace sensoriel..). La réappropriation du lieu et son accessibilité à tous sont au cœur du projet.
Cet espace a pour vocation également d’accueillir les familles, les proches des personnes accueillies au sein des Etablissements Saint-Martin (lieu de visite agréable), les bénévoles, plus largement les habitants du territoire. Enfin nos professionnels s’approprieront également ce lieu convivial. L’ouverture de nos Etablissements participe à l’inclusion des personnes accueillies.
Ce projet est riche de par sa nature (refaire vivre un jardin thérapeutique) que par sa dimension inclusive : les élèves de BTS de l’Institut rural des Mauges sont directement impliqués dans la réflexion, proposition de plans et conception du jardin.