EHPAD
Une offre d’accompagnement diversifiée et adaptée au parcours des personnes âgées
Le pole Personnes Agées des Etablissements Saint -Martin comprend plusieurs services : EHPAD – UPAD – PASA
L’EHPAD accueille prioritairement des personnes âgées originaires du Canton de Beaupréau et ses alentours.
Différentes offres d’accueil sont proposées :
- Hébergement permanent pour des personnes autonomes ou en perte d’autonomie
- Hébergement temporaire (de 7 à 90 jours maximum dans l’année) : Les objectifs sont multiples et précieux : ce dispositif permet de
- D’évaluer la situation et les besoins de la personne âgée avec les proches et les acteurs du soutien à domicile.
- Mettre en place un projet personnalisé d’accompagnement
- Préparer le retour au domicile ou l’entrée en EHPAD
- Donner des conseils ponctuels aux aidants et les aider sur l’orientation
- Permettre des séjours de répit pour les aidants
- Hébergement pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés (UPAD)
Les résidents sont accueillis au sein de 7 unités de vie à taille humaine (de 13 résidents à 32 résidents). Chaque unité propose un lieu de vie avec salle à manger et un coin salon, des espaces communs et d’intimité chaleureux et agréables.
Une équipe de pluridisciplinaire (agents hôtelier, aides- soignantes, aides médico-psychologique, infirmières, psychologues, EAPA, médecin coordonnateur, animatrices, infirmières coordinatrice, responsable de Pôle) accompagne les résidents dans la vie quotidienne et le suivi de leur santé avec la coopération des professionnels en activité libérale (médecin, kiné etc).
La personnalisation de la prise en charge se traduit ici par une vie sociale et citoyenne riche, un accompagnement à la santé et à l’élaboration du projet personnalisé.
Depuis début avril 2023, le PASA (Pôle d’Activité et de soins adaptés) a ouvert ses portes: 12 résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neuro-dégénérative et ayant des troubles du comportement modérés bénéficie de cet accompagnement adapté à la journée.
La promotion d’une vision dynamique de la personne accueillie en maintenant une relation basée sur l’échange et la réciprocité : c’est ici le fondement de l’action des équipes. Les activités déployées par les animatrices sont nombreuses et diversifiées (Chant, arthérapie, atelier mémoire, RDV du « Ptit Bistrot », médiation animale etc).
La garantie du respect de la vie et de la dignité humaine, jusque dans l’accompagnement des personnes en fin de vie est également un axe fort.
Chiffres clés
149
Places d'hébergement permanent
6
Places d'hébergement temporaire
13
Places d'UPAD
12
Places de PASA