FAM

Le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) a pour mission d’accueillir des personnes présentant un ou plusieurs handicaps associés qu’ils soient physiques, mentaux ou psychiques. Leur dépendance partielle ou totale les rend inapte à l’exercice de toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante.

L’accompagnement de proximité activé sur le FAM permet de favoriser le développement des apprentissages dans la vie quotidienne afin de créer les conditions d’une meilleure autonomie ou le maintien des acquis, de favoriser l’expression de la personne dans ses choix et de faciliter l’entrée en relation avec autrui.

Des activités culturelles et sportives visant à développer le lien social et l’inclusion sont également proposées aux résidents du FAM en lien avec les autres services du pôle handicap.,

L’état de santé des personnes accueillies requiert des soins constants, une surveillance médicale rapprochée favorisant la santé physique et psychique de la personne. Le suivi du parcours de soins assuré par les infirmières est indispensable pour coordonner le suivi des soins et le parcours santé du résident.

Le travail sur l’expression des troubles somatiques est important chez des résidents du FAM car ils ne sont pas toujours en mesure de les nommer.

Pour être admis sur cet établissement, les personnes accueillies doivent justifier d’une orientation «FAM » délivrée par la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie).

L’accompagnement du résident repose ici sur la co-construction du projet personnalisé (avec le résident et ses proches). Il vise à développer un parcours individualisé. Chaque personne accueillie est porteuse d’un projet de vie personnel, avec ses désirs, ses ambitions, ses souhaits, ses besoins, son histoire.

Les résidents sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’aides médico-psychologiques, d’auxiliaires de vie sociale, d’aides-soignants, d’un psychologue, d’agents de Service, d’un enseignant en activité sportive adaptée(EAPA) et, d’une cheffe de service.

L’EAPA propose des activités sportives en interne et à l’externe en tenant compte des capacités physiques et de la fatigabilité des résidents.

Une place d’accueil temporaire est proposé sur le FAM. Le résident peut

  • se projeter dans un futur lieu de vie, découvrir l’accompagnement proposé en établissement médico-social, les activités et l’environnement dans lequel il pourra être amené à vivre, en proximité direct de la cité.
  • dans certaines situations, être un réel soutien aux aidants leur permettant une période de répit.

L’équipe pluridisciplinaire établie une évaluation partagée des besoins de la personne. Le bilan d’accompagnement réalisé en fin de séjour permet une orientation vers un projet au plus proche des besoins et souhaits de la personne : les parcours sont ici privilégiés.

Chaque résident dispose d’un logement individuel (cabinets de toilette communs à 2 logements pour 8 logements/16) au sein d’une unité équipée d’une cuisine aménagée, d’un salon et d’une terrasse extérieure. Des espaces communs sont à leur disposition : salle des résidents, cuisine pédagogique « Bon appétit », salle d’activité manuelle, espace lingerie, salle polyvalente « Lagon »…