FOYER DE VIE

Le Pôle Handicap des Etablissements Saint Martin est composé de trois établissements distincts : Le Foyer de Vie (FDV), le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et l’Unité pour Personnes Handicapées Agées (UPHA).

Les résidents sont ici acteurs de leurs projets, reconnus et considérés comme des adultes à part entière. Le Pôle Handicap a une philosophie fondée sur le respect, l’écoute de la personne accueillie et une ouverture vers l’environnement. La thématique choisie pour dénommer les Unités tourne autour des ïles : Quiberon, Molène, Oléron, Belle Ile…

Implanté en plein cœur de la Cité, les liens et partenariats sont nombreux : l’inclusion est légion ! Les commerces, les services de la commune, des médecins, des équipements sportifs et culturels sont à proximité et accessibles à pied et aux personnes à mobilité réduite.

La logique de parcours prévaut : La collaboration étroite avec le Pôle handicap du Village Santé Saint Joseph permet de proposer des solutions adaptées et complémentaires aux résidents et à leurs proches.

 Le Foyer de Vie accueille 25 personnes adultes entre 20 et 60 ans dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (ESAT). Cependant, les personnes bénéficient d’une autonomie suffisante pour participer aux activités relatives à la vie quotidienne, aux activités culturelles, sportives et à la vie sociale.

Pour être admis sur cet établissement, les personnes accueillies doivent justifier d’une orientation « FDV » délivrée par la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie).

Le Foyer de Vie offre des prestations d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement médico-social en proposant un accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne, un soutien éducatif, psychologique, des loisirs sportifs et culturels visant à développer l’inclusion.

Les prestations fournies visent un accompagnement éducatif tourné vers le maintien des acquis des personnes le développement de l’autonomie.

La co-construction du projet personnalisé (avec le résident et ses proches) permet de développer un parcours individualisé. Chaque personne accueillie est porteuse d’un projet de vie personnel, avec ses désirs, ses ambitions, ses souhaits, ses besoins, son histoire.

Les résidents sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’aides médico-psychologiques, d’auxiliaires de vie sociale, d’un psychologue, d’agents de Service, d’un enseignant en activité sportive adaptée (EAPA) et, d’une cheffe de service.

L’EAPA propose des activités sportives en interne et à l’externe en tenant compte des capacités physiques et de la fatigabilité des résidents.

Chaque résident dispose d’un logement individuel au sein d’une Unité équipée d’une cuisine aménagée, d’un salon et d’une terrasse extérieure. Des espaces communs sont à leur disposition : salle des résidents, cuisine pédagogique « Bon appétit », salle d’activité manuelle, espace lingerie, salle polyvalente « Lagon »…

Une place d’accueil temporaire est proposé sur le Foyer de Vie. Le résident peut

  • se projeter dans un futur lieu de vie, découvrir l’accompagnement proposé en établissement médico-social, les activités et l’environnement dans lequel il pourra être amené à vivre, en proximité direct de la cité.
  • dans certaines situations, être un réel soutien aux aidants leur permettant une période de répit.

L’équipe pluridisciplinaire établie une évaluation partagée des besoins de la personne. Le bilan d’accompagnement réalisé en fin de séjour permet une orientation vers un projet au plus proche des besoins et souhaits de la personne : les parcours sont ici privilégiés.

Le Foyer de Vie est un établissement non médicalisé, les résidents accueillis ont recours aux services extérieurs et professionnels libéraux pour le suivi de leur santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophoniste, pédicures… ).

 

Chiffres clés

34

résidents accueillis en Foyer de Vie (dont une place en hébergement temporaire)

16

résidents accueillis au FAM

28

résidents accueillis à l'UPHA ( dont une place d’hébergement temporaire