UPAD

Un environnement architectural adapté, une ambiance familiale, une atmosphère rassurante et sécurisante

L’unité La Chaumière (UPAD – Unité pour Personnes Agées Désorientées) accueille 13 résidents présentant une désorientation temporo-spatiale, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées mais qui sont autonomes au niveau de la marche pour permettre la déambulation. Structurée autour d’un projet d’unité, une équipe pluridisciplinaire (Agents hôteliers; Aides Médico-psychologiques – AMP- ; Aides-soignantes – AS – ect..) apporte aux résidents un accompagnement adapté et spécifique aux troubles du comportement.

Les professionnels ont suivi la formation dite de validation, de Naomie Feil : méthode qui repose sur la rencontre, sur la manière d‘établir un lien de confiance et sur une certaine valorisation de l’autre en tant qu’individu à part entière

Les projets personnalisés des résidents sont au cœur de l’organisation de l’Unité : cet outil clé est élaboré en prenant en compte les désirs, les besoins et les attentes des personnes accueillies.

Des activités adaptées variées sont proposées au sein  : activités cognitives, domestiques, arts plastiques, expression et communication socio-culturelle, spirituelles, physiques, sensorielles, …

Un espace éclairé au sein d’une unité de plein- pied, avec une terrasse donnant sur un jardin clos, permet la déambulation des résidents. Des espaces communs sont également accessibles.