UPHA

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) a pour mission d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans ou moins si dérogation d’âge présentant un ou plusieurs handicaps associés qu’ils soient physiques, mentaux ou psychiques.

Elles disposent d’une autonomie physique et intellectuelle suffisante pour participer à la vie du collectif (activités quotidiennes, animations sociales…).

L’accompagnement proposé sur l’ upha est un accompagnement de proximité permettant de favoriser le développement des apprentissages dans la vie quotidienne afin de créer les conditions d’une meilleure autonomie ou le maintien des acquis, de favoriser l’expression de la personne dans ses choix et faciliter l’entrée en relation avec autrui.

Des activités culturelles et sportives visant à développer le lien social et l’inclusion sont également proposées aux résidents de l’upha, en lien avec les autres services du pôle handicap.,

L’état de santé des personnes accueillies requière des soins constants, une surveillance médicale rapprochée favorisant la santé physique et psychique de la personne. L’organisation du suivi médical et des soins est assurée par les Infirmières de l’établissement pour le FAM et l’UPHA. Pour le FAM et l’UPHA, une présence infirmière est assurée 7j/7 et 24h/24. Des « astreintes soins », soirs, nuits et week-ends sont mutualisées entre les établissements du site.

Pour être admis sur cet établissement, les personnes accueillies doivent être âgé de 60 ans ou doivent bénéficier d’une dérogation d’âge délivrée par la MDA.

L’accompagnement du résident repose ici sur la co-construction du projet personnalisé (avec le résident et ses proches). Il vise à développer un parcours individualisé. Chaque personne accueillie est porteuse d’un projet de vie personnel, avec ses désirs, ses ambitions, ses souhaits, ses besoins, son histoire.

Les résidents sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’aides médico-psychologiques, d’auxiliaires de vie sociale, d’aides-soignants, d’un psychologue, d’agents de Service, d’un enseignant en activité sportive adaptée(EAPA) et, d’une cheffe de service.

L’EAPA propose des activités sportives en interne et à l’externe en tenant compte des capacités physiques et de la fatigabilité des résidents.

Chaque résident dispose d’un logement individuel au sein d’une unité équipée d’une cuisine aménagée, d’un salon et d’une terrasse extérieure. 2 chambres doubles sont proposées sur l’unité. Des espaces communs sont à leur disposition : salon des résidents,», salle d’activités manuelles et espaces communs proposés sur les foyers ou l’ehpad.

Un lien étroit est construit avec l’EHPAD afin ici de faciliter le parcours des personnes âgées en situation de handicap vieillissantes et/ou âgées.