FOYER DE VIE

Un accompagnement inclusif et respectueux des choix de la personne accueillie

Les établissements du pôle « handicap adulte » sont composés d’un Foyer de Vie (FDV), un Accueil de Jour – pôle ateliers (AJ), une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV). Ces services sont spécialisés dans l’accueil de personnes en situation de handicap, citoyen, sujet à part entière.

L’équipe du Foyer de Vie « Les Quatre Saisons » accueille 40 résidents en accueil permanent.  Il s’agit de personnes, hommes et femmes, âgées de 20 à 60 ans, en situation de handicap présentant une certaine autonomie favorisant la participation à des activités, animations adaptée à leur pathologie.  Pour des raisons de santé, de fatigabilité, les personnes accueillies ne relèvent ni d’un ESAT, ni d’une MAS, ni d’un FAM.

Véritable lieu de vie, les résidents évoluent dans un environnement résolument tourné vers la nature. Le foyer organisé en unités, « Les Gogagnes », « Les Roses », « Les Tulipes », « Les Violettes » dispose d’espaces conviviaux, adaptés et lumineux. Chaque résident habite dans son studio équipé d’une salle de bain.

L’accompagnement des résident s’articule autour de son projet personnalisé (co- construit avec le résident). Les axes autour de l’auto-détermination, voire la pair- aidance sont actuellement accentués.

La dynamique occupationnelle est organisée autour trois axes :

  • Les activités manuelles, artistiques, bien être, sportive…
  • Les ateliers bois, nature et jardin. Notre environnement privilégié, au delà des parcelles de terrain accessibles aux résidents, intègre une mini ferme (âne, chevaux, chèvres et lapins). Cela se traduit par la promotion de la médiation animale.
  • L’intégration sociale et citoyenne des résidents favorisée par la proximité du centre bourg et par la participation aux activités sportives et culturelles du territoire (inclusion) . En complément, des séjours adaptés dans différentes régions françaises (voire à l’étranger) sont mis en place.

Les activités peuvent se dérouler sur l’unité, au pôle atelier, à l’extérieur et, dans certains cas, sont communes à plusieurs unités de vie. Certaines sont fixées à l’année, d’autres se font en fonction des résidents présents (cuisine, activités manuelles, randonnée, atelier d’expression, activités esthétiques/détente/bien-être, sport adapté, aquagym, activités de soutien aux acquis scolaires, sorties culturelles…).

L’équipe pluridisciplinaire aux côtés des résidents est composée de Coordinatrices, Pilote de parcours, Éducateur Technique Spécialisé, Moniteur d’Atelier, Éducateurs Spécialisés, Moniteurs éducateurs, Aides Médico-Psychologiques ou AES, Psychologue, Agents de Service, veilleurs de nuit, Responsable du Pôle Handicap, …

La logique de parcours prévaut sur le VSSJ:  les établissements s’adaptent à chaque personne, en s’attachant au vieillissement, dans une logique de parcours, en mettant en place des référents et pilote de parcours.  La collaboration étroite avec le Pôle handicap des Établissements Saint Martin permet également de proposer des solutions adaptées et complémentaires.

Le pole handicap peut également faire appel à des expertises externes présentes au sein du CH Cholet ou bien le CEAA de Niort (centre expertise autisme adulte) par ex.

Les partenariats avec les autres acteurs de la cité sont également nombreux et participent à l’inclusion des résidents (Ecocyclerie, collaboration avec des lycées agricoles etc)

La promotion de la bientraitance guide l’ensemble des actions menées par d’une équipe qualifiée et attentive.